Langue:

Potentiel minier

capture2

Potentiel minier

Le Sous-sol Camerounais est abondamment riche. On y trouve un peu de tout. Sans être une grande puissance minière de dimension mondiale, le Cameroun recèle toutefois dans son sous-sol, d’une gamme relativement importante de ressources dont l’exploitation pourrait apporter un coup de fouet à l’économie.

De 1960 à 1990, le gouvernement camerounais, en collaboration avec les instances de renommée internationale comme le Pnud et le Bureau de recherche géologiques et minières (Brgm), a mené des études pour retracer le potentiel minier camerounais. Les résultats de ces études, de même que les 167 permis de recherche déjà octroyés à ce jour, démontrent les richesses du sous-sol camerounais. Mais, les données minières jusqu’ici disponibles ne concernent que 50% du territoire national, d’après le ministère en charge des Mines. C’est dire qu’il y a encore d’énormes ressources minières à découvrir au Cameroun.

Mais déjà,  il est mis en évidence, après évaluation même partielle, qu’au moins 52 types de ressources minérales ou cibles minières, avec niveau de connaissances permettant de les classer, sont identifiés au Cameroun.

Interprétation des photos satellites des 4 zones minières où sont inventoriés des gisements prouvés et développés du Cameroun Localisation des gisements prouvés et développés du Cameroun Produits inventoriés au Cameroun
1. Région de l’Est Bétaré Oya à Dimako Or
2. Région du Sud-est Golf de Guinée, littoral de la région Sud, Bassin de Douala-Kribi, Rio del Rey, Limbé, Lokélé, Bakassi Pétrole, pétrochimie, gaz naturel
3. Région du Sud Kribi à Ebolawa Fer
4. Région du Centre Yaoundé à Akonolinga Rutile, étain, calcaire, uranium
5. Région du Sud Kribi Bauxite
6. Région du Littoral Edéa Aluminium
7. Région du Sud-est Bonaberi, gisements éparpillés, figuil Ciment, diamant, calcaire

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.